LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
Un outil précieux
Dans les secteurs du sanitaire
Et du médico-social
Elle constitue un espace–temps privilégié qui permet aux professionnels d’interroger leurs pratiques sous l’angle d’un thème particulier, de faire évoluer leurs représentations et construire de nouveaux repères.

Pour chacun c’est l’occasion de mettre au travail quelques aspects de la relation à la personne aidée dans un esprit de recherche et d’interrogation sur soi-même, sur le fonctionnement du service, le travail d’équipe ou le projet d’établissement tout en approfondissant les connaissances théoriques et en en intégrant de nouvelles.
J’utilise des supports adaptés en fonction de mes propositions de travail :
​
- jeux de rôles
- travaux de groupe
- mises en situation
- matériel créatif
- photo-langage
- film
Je propose régulièrement des temps d’échanges sur la formation elle-même, sur son contenu et sur sa forme, afin d’être au plus près des attentes des participants et de l’institution.
MA PÉDAGOGIE
La pédagogie des adultes que je mets en œuvre pour
cette situation de formation se réfère aux méthodes actives.
Je m’appuie sur l’expérience des professionnels dans le quotidien de leur exercice, l’analyse des situations rapportées, la recherche d’hypothèse, l’apport de théories appropriées, l’expérimentation de situation en formation et sur le terrain,
et le retour d’expérience.
Je considère la personne en formation comme une personne autonome et responsable qui apprend d’autant mieux qu’elle met au travail avec et dans le groupe ses interrogations concernant sa posture dans la relation d’aide et qu’elle découvre par elle-même de nouveaux modes relationnels.
COMMENT S'Y PRENDRE ?
Vous souhaitez mettre en place une formation… Je construis avec vous l’intervention en analysant vos besoins et en intégrant le contexte de votre institution.
Prenez contact avec moi.
Nous prenons un rendez-vous téléphonique, skype ou de visu selon vos disponibilités. Nous prenons le temps d’échanger pour que je puisse comprendre les raisons qui vous amènent à demander cette intervention et ce que vous en attendez. À la suite de quoi je vous adresse une proposition écrite que nous revoyons ensemble.
Lorsque l’intervention est validée, nous établissons une convention et maintenons les échanges en cours d’intervention.
Un bilan écrit vous sera adressé
après la formation.